delta jeunes

Stage Jeunes DELTA  2015

20150717_150523          logo stage jeunes

Nous avons reconduit la formule de l’édition 2014 ainsi le stage de cette année s’est déroulé du 13 au 18 juillet.

Notre camp de base a été établi dans le camping du plateau des petites Roches de St Hilaire du Touvet.

Cette année nous avons augmenté légèrement nos affectifs puis que nous avons accueilli 11 jeunes pilotes dont deux charmantes jeunes pilotes féminines.

 20150707_172619

Bertrand Chatain et Emmanuel Felix-Faure ont encadré les stagiaires, accompagnés  par Piero Zin toujours prêt à donner de son temps en l’air et sur terre et moi-même pour l’organisation.

DCIM113DRIFT         20150717_153936

Malgré les conditions caniculaires, nous avons su trouver les bons sites pour assouvir les soifs de vol de nos jeunes pilotes.

Nous avons ainsi pu évoluer pendant ces 6 jours sur les sites autour de notre campement : Chamoux sur Gelon, Courtet, la Scia (St Pierre de Chartreuse), le Semnoz, le Col du Sapenay et enfin le fameux tremplin de St Hilaire du Touvet.

Comme le vol libre ce n’est pas que des vols, nous avons aussi passez une matinée en pente école, tout le monde a pu s’exercer à gérer les différentes mises en situation concoctées par nos deux moniteurs.

20150707_165844

           20150715_094530         20150715_091001

 

Nous sommes aussi retournés sur les bancs de l’école Deltateam afin de revenir d’approfondir sur certains points théoriques.

DSC08827

Xavier Verges réparateur de delta (Ulteam et Deltateam) est aussi intervenu afin d’insisté sur la partie entretien du matériel, on s’aperçoit que l’entretien des ailes est trés peu inscrit dans notre pratique et que la plupart des pilotes encoures des risques qu’ils n’en vaillent pas la peine !

Encore un très beau stage qui laissera de beaux souvenirs, des paysages merveilleux, une superbe ambiance, du partage, à les voir voler tous ensemble, je n’ai qu’une seul chose à dire : Vivement l’année prochaine !!

Un grand merci à la FFVL, le CND, la ligue Rhône-Alpes de vol libre, L’école Deltateam, la société Ulteam, la Mairie et Camping de St Hilaire du Touvet.

Pour la commission Jeunes, Benoit Benier.

DSC08821            DSC08786

 

Le mot de Victor Rossius Gagnon :

Salut à tous!

Comme l’année dernière, ce stage est une réussite! De nombreux vols pour tous les goûts et tous les niveaux, avec une ambiance en l’air et au sol qui ne peut être mieux avec des jeunes et des moins jeunes (je ne citerai pas de noms) ! Des vols proches de la natures accompagnés par de nombreux vautours et d’une hermine fort sympathique! Un retour à la pente-école ludique et formatrice… Tous ce qu’il faut pour réussir ce stage, qui n’aurai pas eu lieu ou du moins n’aurait sûrement pas été aussi bien sans la dévotion de notre bien aimé organisateur, ainsi qu’à des moniteurs de qualités et d’un accompagnateur au moins autant humain qu’il est bon pilote!

À refaire!

Victor

Le retour de Paul Bachelier :

Hello

Une première participation pour moi au stage jeune!

Une très belle semaine entre passionnés, ce qui donne une ambiance amicale et chaleureuse au sol comme en l’air.

Un encadrement au top avec des moniteurs consciencieux et disponibles, un intendant au petit soin et un champion  pour nous guider en l’air!

La journée de pente école était aussi instructive que ludique et nous a permis d’aborder les déco avec sérénité!

La météo clémente nous a permis de voler tous les jours, chacun a son niveau, sur 6 sites différents!

De beaux vols, de belles rencontres, une petite baignade dans le lac, les ingrédients parfait pour une semaine réussie!

Merci encore à tous, merci à la ligue Rhône Alpes et à la FFVL.

BACHELIER Paul

 

Le retour d’une des pilotes du stage :

Salut tout le monde!

Premier stage jeunes pour moi (et sûrement pas le dernier), et bien entendu, ce fut une super semaine, en tant que jeune pilote féminine.

Des sites différents tous les jours, au top pour progresser et en prendre plein les yeux !

Des niveaux variés, mais tout le monde y trouve son compte, autant pour les petits vols tranquilles en local que pour les adeptes des kilomètres.

Un peu de théorie et de pente école, ça fait pas de mal, et c’est rigolo !

Et bien sûr, tout ça grâce : à notre cher organisateur, qui a eu, entre autres, la lourde tâche de nourrir tous les midis, la bonne dizaine de pilotes affamés que nous sommes,
aux 2 moniteurs qui se sont fait quelques cheveux blancs et qui ont réussi à faire avec les différentes envies et attentes de chacun (et ça devait pas toujours être facile…),
à notre Piero national, qui m’étonnera toujours dans sa manière de voler et de partager cette passion,
ainsi qu’à tous les compagnons de vol de la semaine !

à tout bientôt, en l’air et sur terre,

Lilou

Celui de Samuel Hervieu :

Salut!

Merci à tous pour ce super stage 100% delta auquel nous avons pu voler tout les jours grâce à une météo clémente!

J’ai beaucoup apprécié d’être entouré de pros en l’air et sur terre. Ils nous ont appris énormément de choses utiles!

C’était également génial de découvrir pleins de nouveaux lieux avec toutes leurs spécificités.

La leçon sur l’entretien de l’aile était très intéressante, la pente école était ludique et l’ouverture du drag-chute instructive. 😉

De plus, le camping était bien situé et au frais.  Très bon choix!

C’était sympa de décoller de St Hillaire un matin pour ensuite partir sur un autre site.

L’ambiance était formidable et on a très bien mangé.. le midi grâce Ben et le soir on sais pas trop grâce à qui!

Merci aux encadrants ainsi qu’a la FFVL pour la participation financière du stage.

Merci à Ben d’avoir tout organisé et merci à tous d’avoir été présent!

Samuel

Celui de Nicolas Grégoire :

Salut à tous.
Pour ma part c’était la deuxième fois que je participais au stage et une nouvelle fois c’était au top !

Belles conditions et bons choix de sites tous les jours !

J’ai apprécié de pouvoir utiliser le drag-chute dans le cadre d’un stage, ça permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes et d’être rassurer par le guidage lors des premiers atterrissages. La session de pente-école était aussi bien sympa et ludique. Ca permet vraiment de retravailler des points techniques (on prend souvent pas le temps de le faire le restant de l’année).

Et puis bien sur, super ambiance à côté du vol !

Merci à Beber et Manu pour l’encadrement et leur investissement dans le stage, à Benoit pour l’organisation et Pierro pour les allers-retours en l’air !

A bientôt,

Nico

 Le mot de Piero Zin :

Hello tout le monde, quelques jours « à fond la forme »….et je reprends contact avec vous pour exprimer en quelque lignes mon ressenti !

J’ai passé des supers moments à vos côtés, une vague de bonheur et énergie positive, vos sourires et votre enthousiasme ont été vraiment bénéfiques !

On a eu la chance d’avoir une météo nous permettant de voler tous les jours et partager cette passion qui nous fais tous (et toutes) autant vibrer, encadré par des pros et avec une logistique à toute épreuve ! Il n’y a plus qu’à recommencer l’année prochaine…

Bons et longs vols

Piero

logo stage jeunes