Critères de recrutement et effectifs

L’équipe de ligue AURA s’adresse à de jeunes sportifs de moins de 26 ans titulaires du brevet de pilote confirmé, pratiquant la compétition et désirant entreprendre une carrière sportive pour accéder au plus haut niveau. Lors du recrutement, le sportif s’engage à suivre l’ensemble des entraînements proposés par la ligue et il définit, avec ses entraîneurs, son planning individuel tant sur sa participation aux compétitions que sur ses objectifs de résultats et de comportements. Le recrutement s’appuie sur un réseau d’entraîneurs de club et de « pilotes référents » dans les clubs de la fédération qui signalent aux entraîneurs de la ligue les jeunes susceptibles d’intégrer le dispositif. Ces référents sont des entraîneurs ou des compétiteurs d’un circuit national choisis pour leur expérience et leur intégrité dans le domaine de la compétition.

 

La représentation féminine au sein de l’équipe. La présence de filles reste encore faible, elle se situe environ à 10 %, chiffre que l’on retrouve au niveau national. Pratiquer de la détection par l’observation en compétition est un des objectifs de la structure.

 

Encadrement de la structure. L’équipe de ligue est gérée par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de vol libre et est placée sous la responsabilité du président de la ligue, d’un élu du comité directeur et du conseiller technique fédéral coordonnateur en charge de la structure et de plusieurs encadrants spécialisés, prestataires de la structure sous statut de travailleur indépendant, assurant l’encadrement des entraînements lors des regroupements et du suivi des compétitions apparaissant au calendrier de l’équipe.

Un entraîneur, a minima, sera présent lors des entraînements ou du suivi en compétition. L’entraîneur possèdera, a minima, l’une des qualifications suivantes : qualification d’entraîneur de la FFVL, brevet d’État de vol libre option parapente ou delta en fonction de la discipline envisagée. À ce niveau de pratique les pilotes sont complètement autonomes et gèrent leur propre sécurité en vol. La liste des athlètes où figureront les renseignements suivants : adresse, tél., matériel utilisé, niveau de pratique, etc. sera remise en début de saison au coordonnateur de la filière de haut niveau. Un bilan individuel sera réalisé en fin de saison et la synthèse de celui-ci sera envoyée au coordonnateur de la filière afin qu’un suivi national des athlètes puisse être réalisé.

 

Population. L’équipe de ligue AURA est constituée de 8 à 16 sportifs majeurs, classés dans les 350 du classement permanent. Le recrutement est régional.