Boomerang

HISTORIQUE

Le terme boomerang inventé et utilisé à l’origine par le peuple aborigène des régions des territoires du nord et de nouvelle Galles du sud, a été repris par extension pour désigner des armes de guerre ou de chasse analogues existant dans d’autres régions d’Australie et du monde (où des objets comparables sont connus depuis des millénaires).

Le boomerang serait dérivé du bâton de jet, arme ancienne (d’appellation moderne « killing stick »), qui se présente comme un bâton à lancer dont la forme aérodynamique et la mise en rotation permettent d’accroître la portée (jusqu’à 150 mètres). Initialement taillé dans du bois ou de l’os, un bâton de jet de chasse ou de guerre est conçu pour voler en ligne droite. L’énergie accumulée en rotation stabilise la trajectoire de l’objet. Il ne revient pas vers son lanceur, même s’il manque son but.

Une variante de ce projectile possède la propriété de revenir vers son lanceur s’il est lancé correctement ; cette qualité devait être pour les aborigènes australiens l’occasion d’exercices de jeu et d’adresse. Pour la même raison, on s’intéresse aujourd’hui à ce type d’objet volant, ce qui explique que le terme « boomerang » s’entende généralement pour un objet volant revenant vers son point de départ.

Boomerangs australiens

Le boomerang n’est pas spécifique à l’Australie : un bâton de jet ancêtre direct des objets de type boomerang vieux de 23 000 ans, a été retrouvé en 1985 lors de fouilles archéologiques à Oblazowa en Pologne. Il s’agit d’un objet en ivoire.

Mais les projectiles de types boomerangs véritablement doués de retour en Europe ne sont attestés qu’a l’époque du deuxième âge du fer vers 800 avant notre ère à Magdebourg (Allemagne)3 et à l’époque de la tène, 300 ans avant notre ère, à Velsen aux Pays bas.

Le plus vieux boomerang en bois connu, daté de 11 000 ans, a été trouvé dans une tourbière à Wyrie Swamp en Australie du sud. Plus récemment, des archéologues éthiopiens ont trouvé plusieurs spécimens dans la capitale, Addis-Abeba. Des objets coudés en bois recouverts d’or pouvant être des boomerangs ont été retrouvés en Egypte dans la tombe du pharaon Toutankhamon 1 350 ans avant J.-C et un bâton de jet gaulois 120 à 80 ans av. J.-C, proche d’un objet de type boomerang mais servant probablement plutôt à chasser les oiseaux, a été découvert en France à Urville-Nacqueville.

Le boomerang est dérivé de certains types de bâton de jet, eux-mêmes dérivés du bâton à fouir qui était un outil agricole (servant à déterrer des racines alimentaires).