Les missions

La ligue Auvergne-Rhône-Alpes représente 12000 licenciés, sur les 32000 licenciés de la fédération française.

La présence en Rhône-Alpes de gros CDVLs et de très nombreux clubs rend ses missions un peu différentes je pense de celles de la plupart des autres ligues.

L’objectif prioritaire est de tout faire pour maintenir de la cohérence et de la synergie entre toutes les structures fédérales de la région. Toute action doit donc être pensée comme transversale et en adéquation avec tel ou tel CDVL, sans se substituer et sans interférer.

Aider, accompagner, faciliter, promouvoir. A un niveau régional.

Activités principales :

L’un des projets qui m’a le plus marqué a été la création du réseau fédéral de balises, heureusement repris depuis quelques années par le niveau national.

D’autres actions marquantes ont pu porter ces dernières années sur les sites et sur l’aide à des manifestations régionales et nationales. Je citerai actuellement une réforme pédagogique de la QBi auquel nous tenons beaucoup, malgré quelques vents contraires auxquels nous résisterons, ainsi que le parapente au féminin qui émerge avec force depuis l’an passé. Sans oublier le parapente Handi où la ligue est très présente. Mais aussi les actions jeunes en milieu scolaire et en clubs, l’équipe de ligue, l’espace aérien dont trop peu de pratiquants comprennent l’importance, le delta particulièrement dynamique, etc. Mention particulière sur les sites où la ligue peut avoir, et a eu parfois, une action décisive, « politique » ou financière. Je risque d’en oublier. L’idée générale bien comprise est de ne pas saupoudrer ou de se disperser mais de choisir des projets où l’aide de la ligue peut être significative. J’ai la chance d’avoir un super comité directeur où dominent la motivation et la sérénité ! Une bonne ambiance constructive